ULNS C’est quoi ?

ULNS C’est quoi ?

Comme promis, je vais tenter de vous expliquer ce protocole.

Pour commencer: Ultra Low Nutriments Système (ULNS).
L’ objectif de ce principe est d’ avoir une consommation "totale" des oligo-éléments, nutriments et éléments traces par cycle de 12 h.
Ce faisant, nous allons utiliser un support bactérien qui fonctionnera en « marche forcée » via un R.A.B dans lequel nous viendrons booster les bactéries par le biais d’ apports de carbones, les plus courants étant les Alcools et les Acétiques (vinaigre etc…) pour le type de bactéries ciblées: Bactéries hétérotrophes anaérobies qui sont les plus voraces.
Pour utiliser cette technique, nous devons prendre en compte le volume d'eau a épurer, en conséquence nous opposerons un volume de support bactérien ( Zéolithe ) que nous activerons avec nos sources de carbones organiques.
Ce taux d’ épuration une fois calculé pour être a 0 et toutes les 12 h, nous connaissons donc précisément ce que nous devons ajouter pour les besoins des coraux.
Pour vous donner une idée des calculs utiles et pouvoir vous même créer votre propre protocole ULNS voici un lien qui parle d'une station d'épuration mais qui reste la même chose sur le principe

Exploitation-des-stations-dépuration.pdf

Voilà, si vous avez compris mon explication vous comprenez donc pourquoi il ne faut pas utiliser un protocole ULNS établis par une marque comme bon nous semble, que ce soit dans le choix des ajouts et leurs dosages conseillés ou le volume du support bactérien.
Une fois un protocole commencé, tout ce qui en découlera ne sera que proportionnel relationnel.

JM